Notre objet
Association loi 1901 créée en janvier 2011, FEMMES AAA+ a pour mission de promouvoir les femmes avocats et/ou juristes comme administrateurs dans les conseils d’administration de sociétés cotées ou non cotées ; de sensibiliser le public et de communiquer sur le thème des femmes avocats et/ou juristes comme administrateurs dans les conseils d’administration de sociétés cotées ou non cotées.

En juillet 2012, l’Association entend porter sa voix encore plus haut en créant, avec quatre autres associations de femmes, la Fédération Femmes Administrateurs.

Pourquoi des femmes ?
La loi du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration prévoit que la proportion des administrateurs de chaque sexe ne peut être inférieure à 40 % dans les sociétés cotées et dans les sociétés qui emploient au moins cinq cents salariés pour un chiffre d’affaires d’au moins 50 millions d’euros.
Or la part des femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC40 est actuellement de 15%.
6000 postes d’administrateurs doivent donc être proposés à des femmes dans les prochaines années, dans des sociétés commerciales cotées ou non cotées.

Pourquoi des avocats et juristes ?
Les avocats et juristes sont sous représentés, voire quasi absents, des conseils d’administration des sociétés françaises. Or, l’expertise d’avocat ou de juriste expérimentés peut être un atout conséquent pour contribuer à la bonne gouvernance de l’entreprise. Les candidates présentées par FEMMES AAA+ sont rompues à la vie des entreprises qu’elles conseillent au quotidien et de longues dates. Elles peuvent apporter leur rigueur, leur connaissance de techniques juridiques appropriées (droit pénal des affaires, droit financier, droit commercial, droit de la concurrence, droit du travail, etc.), leur pratique de la négociation, leur savoir faire en matière de prévention du contentieux, leur sens de la décision et des responsabilités.

Notre ambition
FEMMES AAA+ a pour ambitions

  • de contribuer à la réussite de l’ouverture des organes de direction avec la volonté de contribuer à la performance des entreprises,
  • de mettre à la disposition des administratrices les outils nécessaires à la réussite de leur mission (formation, certification, mentoring par des administrateurs confirmés, etc.).

Pour atteindre ces objectifs, FEMMES AAA+

  • organise des colloques, séminaires et séances de formation adaptées pour les avocates et juristes souhaitant mettre leurs compétences et qualités au profit des organes de gouvernance des entreprises,
  • assure auprès de ses réseaux la promotion de candidates expérimentées répondant à des critères de sélection rigoureux.

Notre fonctionnement
L’association FEMMES AAA+ est dirigée par un bureau comprenant 1 homme et 5 femmes (dont une présidente, un vice-président, une secrétaire générale, une trésorière).
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association.