Femmes Avocats Administrateurs

Événements

  • 12 mars 2019 : Bénédicte BURY, Vice-Présidente de Femmes AAA + vous invite à une conférence sur « L‘intérêt d’une démarche RSE pour dynamiser votre cabinet d’avocats » de 18h30 à 21h30, au 222 bd St-Germain 75007
    Toutes les infos ici : https://benedictebury.fr/evenement/conference-demarche-rse-avocats/

  • 11 mars 2019 : 1res assises de l’égalité
    Toutes les infos ici : http://www.avocatparis.org/trophees-de-legalite-du-barreau-de-paris-appel-candidatures

  • 20 février 2019 : Dîner Financi’ELLES

    Notre Présidente, Brigitte Longuet représentant notre Association ainsi que la Fédération des Femmes Administrateurs  au Diner Financi’ELLES au Ministère des Finances – 20 février 2019

    Cette fédération de réseaux de promotion de la mixité intra-entreprises du secteur financier a pour mission d’accélérer l’accès des femmes au sommet des organisations du secteur de la Finance.

    Ses co-Présidentes, Agnès Tran Pommel et Corinne Trocellier ont ouvert les débats en rappelant que : Les femmes cadres dans le domaine financier représentent 55% des effectifs ; elles ne sont que 16% dans les Comex.

    Discours introductif du Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Lemaire :

    A Bercy la moitié des grandes Directions sont dirigées par des femmes ;

    Lois nouvelles : la sanction du non-respect de la parité dans les conseils d’administration sera la nullité des délibérations de ce Conseil, la parité complète dans les directions est les comex est un objectif prioritaire, le statut des femmes conjoint collaborateur sera modifié, ces femmes doivent toujours  toujours être couvertes pour la retraite et la protection sociale.

    Marie Claire Campobianco ( membre du comité exécutif de BNP Paribas) relate une enquête sur 10.0000 femmes cadres financiers: objectif l’égalité des ambitions mais 60% des femmes pensent que leur ambition est mal perçue et s’autocensurent……..

  • 13 décembre 2018 – Assemblée Générale de la Fédération Femmes Administrateurs

Comme à chaque fin d’année, la Fédération Femmes Administrateurs organise une Assemblée Générale à laquelle l’Association Femmes AAA+ participe via ses membres du bureau.

  • 5 octobre 2018 – Nomination des membres du Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE)

Toutes nos félicitations à notre Présidente Brigitte Longuet pour sa nomination en tant que membre du Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE).

« Le code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées révisé a été publié en juin 2018. Cette révision a été précédée d’une large consultation publique qui a permis de recueillir de nombreuses contributions. Elle a notamment montré l’intérêt de promouvoir une plus grande diversité des profils et des compétences au sein du Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE).
Afin d’y répondre, il a été décidé de porter le nombre des membres du HCGE de 7 à 9, en nommant une personnalité supplémentaire exerçant ou ayant exercé des mandats sociaux dans des entreprises se référant au code et une personnalité qualifiée supplémentaire représentant les investisseurs et/ou choisie pour ses compétences en matière juridique ou de déontologie. »

source : https://www.medef.com/fr/communique-de-presse/article/nomination-des-membres-du-haut-comite-de-gouvernement-dentreprise-hcge

  • 10 juillet 2018 – Lancement du livre blanc de la Fédération des Femmes Administrateurs

À l’occasion du LANCEMENT DE SON LIVRE BLANC « 5 propositions pour faire évoluer les Conseils d’administration », la Fédération Femmes Administrateurs vous convie à une table ronde sur le thème :

« Pour une nouvelle gouvernance dans les Conseils d’administration ».

Mardi 10 juillet 2018 – 17h00 – 19h00
Auditorium de la Banque de France, 31 rue Croix des Petits Champs – 75001 PARIS
Accueil à partir de 16 h 30
Cocktail de clôture à 19 h

Lien d’inscription :
https://www.weezevent.com/lancement-du-livre-blanc-federation-des-femmes-administrateurs

  • 12 avril 2018 – Petit-déjeuner de l’Association Femmes AAA+

Chères Amies,

Depuis 2012, l’entrée nombreuse des femmes au sein des conseils d’administration a profondément modifié le panorama de la gouvernance d’entreprise. Pourtant les femmes avocats et juristes n’y ont pas encore trouvé une place suffisante. Afin de réfléchir à cette situation, redéfinir nos atouts et les faire connaitre dans le monde de l’entreprise, je vous propose de nous réunir autour d’un café et des croissants :

le jeudi 12 avril, de 8h30 à 10h, 1 rue de la Neva, 75017 au cabinet de notre secrétaire générale, Me Christelle Fouchet.

  • 8 mars 2018 – Journée Internationale des Droits des Femmes

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) et Agnès Bricard, Présidente du réseau Business & Professional Women (BPW France), Vice-Présidente de Pacte PME, Présidente d’honneur du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables ont le plaisir de vous convier à une conférence-débat sur le thème :

Femmes & Initiatives de Croissance « Des femmes engagées pour financer l’économie ».

AU PROGRAMME, DEUX TABLES RONDES :

LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE

Avec la participation de :

Olivia Grégoire députée de la 12ème circonscription de Paris – membre de la commission des Finances.
Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du MEDEF.
Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’épargne Languedoc Roussillon / vice-présidente des Elles de BPCE.
Sophie Paturle-Guesnerot, managing partner de Demeter.
Agnès Fourcade, co-présidente de Femmes Business Angels.
Beryl Bès, fondatrice de MyAnnona – 1 ère plate-forme de crowdfunding de l’entrepreneuriat au féminin.

LES RÉSEAUX DE FEMMES AU SERVICE DE TOUTES ET TOUS

Avec la participation de :

Marie-Jo Zimmermann, ancienne Présidente de la Délégation aux Droits des Femmes à l’Assemblée nationale.
Emmanuelle Gagliardi, présidente de CONNECTING WoMEN Agency – co-auteure du Guide « Réseaux au féminin ».
Agnès Bricard, présidente de Business & Professional Women France (BPW France).
Conférence-débat animée par Patricia Chapelotte, Fondatrice et présidente du Club
« Génération Femmes d’Influence ».

DÉROULEMENT DE LA CONFÉRENCE-DÉBAT

8h30 : Accueil café.
9h00 : Introduction de la conférence-débat par Marie-Anne Barbat-Layani.
9h15 – 10h15 : table ronde – le financement de l’économie.
10h15 – 10h45 : table ronde – les réseaux de femmes au service de toutes et tous.
10h45 : Clôture de la conférence-débat par Agnès Bricard.

LIEU : Auditorium de la FBF – 18 rue La Fayette – 75009 Paris

  • 18 septembre 2017 – audition de Brigitte Longuet par la Commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Brigitte LONGUET, Présidente de Femmes AAA+, a eu l’honneur d’être auditionnée le 18 septembre 2017, sous l’invitation de Madame Elena CENTEMERO, Présidente à la Commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, sur le thème du Renforcement des droits des femmes dans l’économie.