Femmes Avocats Administrateurs

Programme de Mentorat

Bénédicte BURY
Vice-Présidente AAA+

Meilleurs Vœux pour 2019 !

Promouvoir une culture d’entreprise inclusive, inter générationnelle

Promouvoir le mentoring croisé, pour progresser plus vite !

Un environnement de travail inclusif permet à toutes et à tous de s’épanouir parce que l’expression par chacun(e) de tout son potentiel est profitable à l’ensemble : « la diversité paie » !

La corrélation positive entre mixité et performance collective a été démontrée et l’impact mesuré. L’accession des femmes aux conseils d’administration est également là pour en attester.

Permettre à chacun(e) d’être soi-même, c’est en effet favoriser le partage des idées et des points de vue, sans lequel l’organisation se coupe progressivement de sa base, le capital humain qui en fait sa richesse et sa singularité.

L’entreprise doit devenir citoyenne, s’ouvrir et inclure dans sa stratégie toutes les parties prenantes : salariés, fournisseurs, partenaires, habitants et collectivités locales. En jouant ainsi son rôle en matière de responsabilité sociale et sociétale, elle gagne en performance et efficacité, tout en assurant à tous l’égalité des chances dans la vie professionnelle et personnelle.

C’est à cette seule condition que nos organisations resteront attractives pour les jeunes générations et pourront ainsi se renouveler et innover sur leurs marchés en constante évolution.

La mission première de l’association AAA+ est de créer toutes les conditions favorables à l’accès des avocates aux Conseils d’administration.

Avant de pouvoir espérer relever ce défi, les avocates doivent souvent démarrer leur carrière dans des conditions difficiles : fortes de notre expérience du Barreau, nous devons les accompagner, les aider à se développer et à prendre confiance en elles.

De leur côté, elles apportent une autre perspective, un œil neuf, dont nous avons besoin pour évoluer nous aussi.

Dans ce contexte, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous lançons un programme de mentorat croisé en 2019 pour les avocates senior/ junior.

L’expérience des mentorats montre que chacune a à apprendre de l’autre pour écrire ensemble de nouvelles règles et pratiques de l’égalité en entreprise, pour nous ouvrir à toutes de nouvelles perspectives.

Seule, ce n’est pas facile. Ensemble et solidaires, nous y parviendrons !

Ce programme pilote, d’une durée d’un an, concernera 15 duos, et sera encadrée, notamment grâce au soutien de Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC Business School et Fondatrice du Club Génération #Startuppeuse.

Il débutera par une soirée de lancement le 14 mars 2019.
D’ici là, nous démarrons la constitution des binômes et vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour devenir l’avocate senior mentor ou la jeune avocate mentorée de votre futur binôme !