Femmes Avocats Administrateurs

Les entreprises non cotées sont sur la bonne voie en ce qui concerne la parité

À l’occasion des Assises de la parité organisées le jeudi 20 juin, KPMG et l’association International Women’s Forum France se sont penchés sur la parité dans les entreprises non cotées.

Les entreprises non cotées sont plutôt bonnes élèves quand il s’agit de parité dans les conseils d’administration ou conseils de surveillance. En effet, les chiffres observés dans les sociétés de 50 à 500 salariés montrent que ces structures ont atteint un taux déclaré de 22 % de femmes (22,6 pour les PME de 50 à 250 salariés et 21,7 % pour les ETI de 250 à 500 salariés). Or, les taux traditionnellement mesurés sont plutôt proches de 17 à 18 %, ce qui semblerait indiquer une vitesse faible mais positive de cette féminisation.

“Les entreprises non cotées représentent l’essentiel du tissu économique du pays”, affirme Marie Guillemot, directrice-associée de KPMG France. “Une PME n’est pas une grande entreprise en miniature. Elle est souvent créée par un chef d’entreprise qui place des gens de confiance autour de lui, avec les compétences dont il a besoin”, renchérit Jean-Lou Blachier, vice-président délégué de la CPME. Par contre, l’étude constate que le recours à la loi Copé-Zimmermann est plutôt efficace puisque le pourcentage de femmes dans les entreprises de 500 à 2 500 personnes atteint 43,8 %, alors que la loi impose 40 % minimum au sein des conseils d’administration pour le genre le moins représenté.

L’analyse par secteur d’activité fait ressortir un taux de féminisation des conseils en retrait pour le BTP (mais qui reste dans la marge d’erreur des 40 %), et un secteur du retail et des services BtoC en pointe avec un taux légèrement supérieur à 46 %. »

Source : http://courriercadres.com/rse/diversite/les-entreprises-non-cotees-sont-sur-la-bonne-voie-en-ce-qui-concerne-la-parite-20062019

About