Académie Française :

Au XVI ème siècle, l’Académie Française de Jean Antoine de Baif incluait deux femmes.
Il faudra attendre le XXème siècle pour que cet « exploit » se renouvelle !
Cinq femmes sont actuellement membres de l’Académie Française dont Simone Veil, Danièle Sallenave et Dominique Bona.

 


Choisissez TOUT

Nathalie Loiseau se souvient de la petite fille et de l’adolescente précoce, dont on ne savait pas quoi faire. Elle raconte ce parcours hors norme d’une jeune femme entrée à Sciences-Po presque par hasard et qui s’est pris de passion pour le service public, la diplomatie, y exerçant les plus hautes fonctions dans un monde encore très peu ouvert aux femmes.

Un parcours qui l’a conduite à diriger l’ENA aujourd’hui, elle qui n’en est pas issue. Nathalie Loiseau nous raconte ses combats, ses rencontres, des situations tendres, drôles ou révoltantes. Elle nous livre une leçon de courage et d’optimisme où la « passion », la « curiosité » sont les maîtres-mots. Une histoire qui donne envie de ne renoncer à rien, de vivre pleinement sa vie de femme, de mère, de repenser nos rapports au travail et aux hommes.

 

 

 

 

 

 



Heureux comme Crésus ?

9782212560428_h430Crésus était immensément riche. Etait-il seulement heureux ?
Depuis plusieurs décennies, des chercheurs iconoclastes comparent les situations économiques et les niveaux de bonheurs individuels à travers le monde. Ces travaux, dont les résultats défient parfois l’intuition, sont aujourd’hui regroupés au sein d’une discipline au nom poétique : l’économie du bonheur.
Argent, travail, consommation… faisons-nous ce qu’il faut pour être heureux ? En évitant les clichés comme les réponses subjectives ou idéologiques, l’économie du bonheur fournit des repères bienvenus pour nos décisions, grandes et petites. Alors que le climat économique invite plus à la déprime qu’au bonheur, il est peut-être temps de prendre des leçons d’un genre nouveau…
Leçon n° 2 : Envier les riches modérément
Leçon n° 11 : Attendre avant de changer de voiture
Leçon n° 16 : Réserver ses vacances à l’avance
Leçon n° 20 : Faire des cadeaux toute l’année
Leçon n° 25 : Ignorer le salaire de son voisin de bureau

 


« Et pendant ce temps, les patrons se marrent »

Et-pendant-ce-temps,-les-patrons-se-marrent

« Si vous rêvez de connaître les arcanes des grands patrons du CAC 40 et, faute d’avoir leur train de vie, de partager leurs réflexions profondes sur l’existence, de comprendre pourquoi ils nous conduisent gaillardement droit dans le mur, de découvrir comment ils vivent le quotidien et la crise, et quels sont les secrets de leur oisiveté et de leur inefficacité ? Ce premier livre de la collection «Insolences» est fait pour vous !

On y apprend tout ce qui fait rire les patrons, leurs thèmes de prédilection, comment ils se détendent, leurs priorités dans la vie et leur vision des partenaires sociaux, des actionnaires, des marchés ou des agences de notation… Et surtout, surtout, pourquoi l’économie de notre pays est aujourd’hui en berne au même titre que la bonne humeur, que ce livre heureusement nous rend enfin. »

François David, Parution Avril 2015

 

 


 

Nous vous conseillons : Lobbying : cadre, outils et stratégies

lobbying-cadre-outils-strategies

Sous la direction de Viviane de Beaufort avec Françoise Hacque-Cosson & le réseau BASE Coll.Droit – Management & Stratégies du Centre Européen de Droit et Economie de l’ESSEC, aux éditions Larcier.

Avec la participation de Philippe Portier, Thaima Samman, Agnès Bricard et Alain Juillet.

Sur un mode collectif, un nouvel ouvrage pour revisiter la question du Lobbying et de l’évolution des pratiques. Ce livre présente l’évolution du cadre du lobbying avec une analyse comparative puis le repositionnement des stratégies, techniques et outils de travail des professionnels (avec une série de fiches –outils très complète). Il ouvre enfin, sur les perspectives d’enrichissement des stratégies de cette activité du fait de l’évolution du droit, du e-lobbying, des liens avec l’IE. Une référence pour les professionnels et les étudiants !

 

 

 


La vie en rose, pour en découdre avec les stéréotypes

la-vie-en-rose-pour-en-decoudre-avec-les-stereotypes Si la lutte contre les inégalités entre les sexes est désormais admise, les stéréotypes, eux, ont la vie dure et fleurissent sous de nouveaux avatars, tout aussi insidieux.
Pourquoi, l’intuition, l’empathie seraient-elles toujours du côté du féminin tandis que la rigueur, la maîtrise de soi, le courage du côté du masculin ?

Pour Brigitte Grésy, le féminin et le masculin sont des constructions sociales qui nous conditionnent depuis la naissance, comme le rose et le bleu, l’assurance que les filles sont plus douées pour les lettres ou l’expression des sentiments et les garçons les champions en maths et en abstraction. Et pourtant la différence des sexes existe. Que dire alors du féminin et du masculin liés aux jeux des corps et du désir ?
Dans cette enquête stimulante, nourrie d’anecdotes et d’exemples, l’auteur du Petit traité contre le sexisme ordinaire s’emploie à décrypter, chez les enfants, les femmes et les hommes, tout ce qui désoriente, culpabilise, et propose des pistes concrètes pour résister à tout ce qui limite le champ des possibles.

 

 

 

 


 

Les râleurs sont les meilleurs

Annie-Kahn-couv_image-gauche

Les bons et les mauvais comportements dans l’entreprise.
Des conseils très utiles pour les Femmes.

Annie Kahn, Parution Février 2014

 

 

 

 

 

 


 La force des discrets

la-force-des-discrets Les femmes sont souvent trop discrètes dans leur vie professionnelle.

Or, la société valorise souvent les extraverties ; et peut être à tort ?

Susan Cain, Parution Octobre 2014

 

 

 

 

 

 


 Réseaux au féminin

réseaux-au-féminin Réseaux au Féminin, guide pratique aux Editions Eyrolles.

Une centaine de fiches descriptives de réseaux de femmes, professionnels, d’écoles, par métier, par univers, un vrai guide pratique pour pour booster votre carrière !

Emmanuelle Gagliardi & Carole Michelon

 

 

 

 

 


Getting more

getting-moreDevenez des As de la négociation !

 

Stuart Diamond

 

 

 

 

 

 


 

Les filles osons parler argent !

les-filles-osons-parler-d'argent

 

 

Catherine Lott-Vernet

 

 

 

 

 

 


9782247152728

Toutes les bonnes pratiques de la gouvernance des sociétés

La gouvernance des sociétés est encadrée par des règles de plus en plus complexes. A la norme juridique proprement dite, législative et jurisprudentielle, s’ajoute le droit souple (soft law), ensemble de bonnes pratiques regroupées dans des codes élaborés par des organisations professionnelles et complétées par les attentes des investisseurs.
Le propos est largement consacré aux sociétés cotées, mais ne se limite pas à elles. Peu nombreuses, elles font l’objet d’une réglementation particulièrement complexe. Elles ont développé et codifié les bonnes pratiques de gouvernance qui complètent le droit des sociétés.[…] en savoir plus

 

 

 

 

 

 

 


 

A voir :


Teaser 1 : Elles, les Filles du Plessis – 08/03 par france3